L’histoire de la VGA Tennis

2012 2016

Président Germain ROESCH, vice président Eric LOYAL

Germain ROESCH, président de la VGA tennis depuis Octobre 2013 et trésorier de la ligue du Val de Marne de tennis depuis 2013.

2007 2012

Président Eric LOYAL, vice président Germain ROESCH

– Eric LOYAL membre du Comité Directeur de la ligue du Val de Marne
– Réfection intégrale des 5 courts
– Installation de l’éclairage sur le court n°3
– Installation de l’arrosage automatique sur les 5 courts
– Début de la rénovation du Club House

1990 2007

Président Bernard JURAMY, vice président Guy LOUANDRE

FORMATION / COMPETITION / LOISIRS

Ecole des jeunes : 150 enfants

Gilles Rigolage : 400 enfants en formation

1999 : Remplacement de l’ancienne bulle
2005 : Installation d’une deuxième bulle sur les courts IV & V

1980 1990

Président Michel LESTOILE, vice présidente Gisèle HOUDAYER (future Présidente de la Ligue de Tennis du Val de Marne), Claude MARTIN, TOUSSAINT pêre et fils Ursula MERLIN, Mafalda BANDIN, etc).

Modifications au Stade Paul Meyer, perte des 9 Courts au profit du TCSM

la VGA conserve les installations du stade Chéron et voit la construction d’un cinquième court, le court n° III

Installation d’une structure gonflable « la bulle »sur les courts I & II

Agrandissement du clubhouse, secrétariat Josiane Jondreville.

Création « Fenêtre sur Court » – Couverture Caro Pozion et Fox, Réalisation Ursula

1989 Premier Jumelage avec le club de Tennis du Wolfsberg à Pforzheim

Juin 1990 : 70 ans de la VGA Omnisports avec les sportifs de Pforzheim;  Défilé de la Mairie à Cheron et grande soirée aux Terrasses.

1978 1980

Président Michel LESTOILE

Restructuration du stade Paul Meyer par philippe Absil, maire-adjoint aux sports

Suppression des courts de tennis existants et création d’un nouveau complexe, avec tennis et restaurant à l’entrée du stade

Disparition des sections tennis de la Stella et du Smus

1972 1978

Président Michel Rivière

Sport : Eclosion de jeunes formés à l’école de tennis (direction Bernard SCHOEPFER) : Pierre LACROIX, Jacques FRANCOIS, Michel et Hervé SESSA, agés de 18 à 21 ans, reconduisent notre équipe fanion en championnat de France.

Jumelage: Entrée du tennis dans le jumelage VGA – Pforzheim. Au début rencontres avec Wilbad (station thermale proche de Pforzheim) puis tentatives avec la ville jumelée mais l’existence de deux clubs font échouer la pérénité des relations (équipe de tennis coupée en deux pendant 3 jours, dont 2 jeunes mariés : M. & Mme MAUGARD) Les relations se rétablieront avec le jumelage des villes et la présidence de Bernard JURAMY.

Animation : La répartition des courts entre Sucy (9 courts) et Saint-Maur (3) génère une certaine division du club mais permet d’acceuillir un nombre record d’adhérents (jusqu’à 800)

1967

Président M AGNESSA, Vice-Président Jacky PEROL :

Construction du Centre Sportif Brossolette, ouverture de 3 courts supplémentaires à Chéron et de 9 courts dans le Parc Sportif Paul Meyer à Sucy.

1962

Le meilleur résultat sportif : Le 14 Juillet 1962

l’équipe 1ère joue la ½ finale du championnat de France 3ème division à Rolland- Garros contre Lyon (voir document photographique joint en bas de cette fenêtre)

1956

Coupe de la VGA : 4 clubs : UAI ; CSM ; TCJ ; VGA

Vainqueur B.Schoepfer UAI / finaliste : Cl.Martin UAI

Les professeurs sont Bernard Schoepfer, Michel Condamy, M Yemety, Sales, il y a aussi de bons joueurs qui entraînent bénévolement, comme Michel Raynaud, Forton, Jamin, J.P. Boffa, J.M. Bruel (— 4)

1953

Arrivée de Jean Marc Bruel  au club : non classé, et qui montera très vite à -4/6, tout en poursuivant de brillantes études.

Création de la coupe de la VGA en réunissant

7 équipes de 4 joueurs NC des Clubs suivants :

ALP ; CS Marne ; TC Joinville ; TC Bry ; VGA ; UAI ; CA Vincennes

1952

Entrée de Michel Rivière au club (toujours membre actif), fut tour à tour Président du Tennis puis de la VGA omnisport

1947

Entrée de Jacky Perol au club (toujours membre actif) !!!

Le prof est Monsieur Salès , il sera suivi quelques années plus tard par Jacques Yemetty, puis par Jacques JamainBernard Schoepfer est arrivé au club ainsi que Claude Martin lorsque la VGA a intégré le club de l’UAI (à l’époque au stade Paul Meyer de Sucy); à ce moment seuls Michel Raynaud et Pierre Forton étaient au club. Michel Condamy est arrivé beaucoup plus tard.

1944

Création d’une section TENNIS VGA Les féminines, gardant pour un temps le nom de LINETTES (association sportive féminine d’athlétisme, de basket, et de tennis, très connue depuis les années 20.

Elles jouent au stade CHERON sur un court et sur le Stade DOLFUS la place de l’actuel Centre Sportif Brossolette, appellé l’annexe. A la place de l’actuel court N° I, il y avait un petit bois et à la place des terrains IV et V, un théâtre de verdure.

Yves Perol est Champion du club; il est aussi le père de Jacky !!!